Skip links

Cabinet dentaire et maison médicale

Localisation : Albi
Surface : 700 m²
Montant des Travaux : 1 400 000 €HT
Mission : Mission complète
Stade : Livré en Septembre 2023

C’est au cœur de la charmante commune d’Albi qu’un ancien hangar agricole a retrouvé une nouvelle vie se métamorphosant en un cabinet dentaire moderne et accueillant.

Ce projet, empreint de créativité et de respect pour l’environnement, est un véritable conte de transformation où chaque matériau local raconte une histoire de durabilité et une volonté d’intégration ergonomique.

La conception a été guidée par la volonté de s’inscrire dans le bâtiment existant.
La morphologie et les matériaux en présence nous ont guidé dans les possibilités de réemploi qui sont la réutilisation en place de la charpente métallique existante, la conservation de murs en parpaing et des fondations.

A partir de ce squelette, l’intention a été de créer un espace d’accueil et de soin, apaisant et durable aussi bien pour les patients que pour les soignants par le travail de ce qui est vu et donné à voir.

Le « rationalisme structurel » consiste à minimiser les matériaux de finition et donc à magnifier les matériaux de structure, ainsi restent apparents :
les renforts bois de charpente, la structure bois poteaux/plancher de l’étage, le sol béton quartzé du rdc.

Le projet a deux structures dissociées : la charpente existante qui forme l’enveloppe de l’édifice et la structure « intérieure » bois qui compartimente et porte l’étage.

Les détails de la structure bois offrent un confort acoustique accru entre les cabinets renforcé par la laine biosourcées et recyclées de coton, lin et jute.
Le bois est utilisé comme matériau principal pour toute nouvelle intervention de l’usage structurel à l’usage décoratif en passant par des éléments intermédiaires, comme les menuiseries extérieures, les faux plafonds, le mobilier, la signalétique, etc…

Le parement de briques blanches de façade est un clin d’œil au patrimoine Albigeois dans lequel le bois réapparait à travers les encadrements, les menuiseries et les brise-soleils.